Sur les routes d'Asie

3 avril 2016

Dimanche 3 avril

Dernier message du blog ! Aujourd'hui on est parti visiter le Bangkok aquatique . C'était bien agréable ! On a découvert les marchés flottants de , Pak Klong et de Paourat Market, épices, fleurs, plats cuisinés, tout ici est raffiné ! Puis on a terminé notre périple nautique par certains quartiers pittoresques mais pas toujours très cleans . Vu la température de la capitale on a squatté la piscine toute l'après midi et ensuite on est parti "en ville" pour terminer les derniers bahts et manger . Puis on a rejoint l'unique chambre qui nous restait pour se doucher et boucler les valises, avant l'arrivée du taxi pour l'aéroport . Départ 2 h du matin ! Maintenant que le voyage est terminé ce blog va être fermé. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé . Et à la prochaine !

2 avril 2016

Samedi 2 avril

Probablement l'avant dernier message de routedasie . Ce matin nous avons fait notre dernier plongeon dans les eaux claires de Phuket . Une petite marche sportive pour les uns, quelques longueurs de brasse ou de crawl pour les autres . Une poignée de fruits frais en guise de repas de midi . Et hop, dans le taxi, direction l'aéroport ! A l'embarquement nous avons été surpris, voire outrés, de nous voir facturé un surplus de bagages d'un montant de 4400 bahts ! Soit 110 € . Très surprenant, vu qu'à l'aller rien ne nous a été signalé ! L'hôtesse me dit vous avez dû acheter beaucoup de souvenirs, ça fait donc du poids . J'ai effectivement pour ma part acheté 2 robes en coton de 120 g chacune ! Voulez-vous payer ? Non, on va alléger ! On s'est donc mis sur le côté et on a vidé nos valises au profit des bagages à main . J'ai mis mes grosses chaussures de montagne aux pieds, ce qui me donnait un look d'enfer avec ma petite robe beige de Chez Jacqueline Riu ! L'ordi dans le sac à dos ainsi que tous les bouquins, et trousses de toilette, nos valises ont retrouvé un poids correct . Nous n'avons finalement payé aucun supplément . Arriver à Bangkok un samedi soir n'est pas un bon plan . On a mis plus d'une heure pour rejoindre le Royal Hôtel .Puis repas typique thaï au Resto du coin et balade dans Kaosand Road à la recherche des pancakes à la banane . Couchés très tard 10h !

1 avril 2016

Vendredi 1er avril

Évidemment un premier avril, on a envie de faire des blagues. Roland a eu des sueurs froides après que Qatar Airways nous ait informé par mail sur mon IPhone d'un retard de 3h sur l'embarquement, nous faisant ainsi perdre notre correspondance d'Easy Jet ! Ouf ce n'etait qu'un poisson d'avril ! Après le petit déjeuner nous avons décidé de découvrir une plage près de notre hôtel juste derrière O Sane ! Magnifique, des poissons d'aquarium, tout autour des rochers, et une plage de petits cailloux fins. Les garçons repartent en moto chercher de quoi manger, ananas, mangues, bananes et même bières ! Nous passerons la journée ici . Puis à l'heure du dîner nous montons au View Point de Rawai, le Resto en bord de falaise nous donne une vue merveilleuse sur la baie . Malheureusement nous arrivons juste après le coucher du soleil. Nous y mangeons très bien ! Puis vient l'heure de ramener nos montures à l'étable, nous quittons nos motos à l'heure pile . Maintenant on peut rentrer se coucher, demain la journée, comme toutes les journées de transit, sera longue !

31 mars 2016

Jeudi 31 mars

Le voyage va bientôt se terminer, nos jours sont comptés ! Aujourd'hui nous décidons d'aller faire un tour au centre de Phuket. Simone reste à Nai Harn donc nous partons à 3, avec nos motos . Il faut faire attention sur la route car il y a beaucoup de circulation, et on roule à gauche ! Au bout d'une 1/2h nous arrivons au centre ville . Ce n'est pas très beau mais c'est authentique, pas de touriste ici . Une visite au marché nous le confirme : beaucoup de fruits et légumes que nous ne connaissons pas et aussi des épices, que nous achetons sans trop savoir si nous pourrons les utiliser . Je goûte des beignets très beaux d'aspect mais bizarres au goût . Sucrés extérieurement mais salés à l'intérieur ! On trouve aussi un petit cadeau pour Tom. Roland et Jean tiennent absolument à poser sur la photo avec Christiane Taubira de passage à Phuket ! Vers 13h on est de retour chez nous et on part manger au resto. L'après midi se déroule entre le sable et la mer. La soirée est égayée par un concert de criquets, de crapauds et de grenouilles. On ne sait pas à quelle heure se termine ce festival mais on souhaite que ce soit le plus tôt possible !

30 mars 2016

Mercredi 30 mars

Maillots de bain, crème solaire, lunettes, il ne fallait rien oublier ce matin, car à 9h le bateau se mettait en route. On avait tout, sauf le parapluie qui nous aurait été bien utile, car, malgré le temps merveilleux qui régnait sur la baie de Rawai, au bout de 5 minutes on était trempés jusqu'aux os . Le vent s'était levé et le roulis et le tangage ont commencé à nous malmener. Mon chapeau s'est même envolé mais notre pilote avisé a fait demi-tour et me l'a retrouvé . Le soleil tapait déjà très fort quand nous avons accosté à Banana Beach, une belle plage de sable blanc où pullulaient .... des Chinois . On s'est baigné en cherchant des poissons mais ils étaient rares . Par contre ce que l'on cherchait aussi, plus rare, c'était l'ombre . On a été bien contents de retourner dans notre embarcation sous le grand parasol, et après une vingtaine de minutes de navigation, on a pu plonger dans des eaux claires où nageaient des centaines de poissons multicolores . Magique ! Il y en avait certains jaune et noir, d'autres gris argent et d'autres d'un bleu métallique fluo ! L'impression de nager dans un aquarium ! On a redémarré jusqu'à une petite plage qui paraissait idyllique de loin, mais qui, vue de près etait un vrai dépotoir . Un décor surréaliste était planté au pied d'une cahute délabrée . Certainement une mise en scène pour une photographie de mariage très glamour : une arche de fleurs blanches et bleues avec de gros bouquets blancs de chaque côté et plus loin une vieille balançoire déglinguée drapée dans un voile blanc . En fait, alors que l'on quittait l'île, un bateau est arrivé à bord duquel se trouvaient une belle jeune femme et plusieurs hommes portant des valises, sûrement pour une séance de photographies de mode . Dommage de partir maintenant ! On est rentré à l'hôtel et une heure plus tard on repartait en moto faire un tour "découverte" de la côte ouest, très chicos. Ensuite on a mangé à l'heure anglaise (sans dessert) et on s'est couché comme les poules !

29 mars 2016

Mardi 29 mars

Anniversaire de Tom que nous avons vu hier soir sur Skype . 8 ans déjà ! Ce matin nous avons commencé par une mauvaise nouvelle : impossible de louer des motos sans permis de conduire ! Évidemment nous n'en avons pas . Jean essaye de négocier avec la gérante de la société de location . Rien à faire ! Jean insiste, insiste encore et finit par avoir le dernier mot, 👏🏻 👏🏻👏🏻👏🏻 alors que nous étions tous résignés à tourner autour de notre hôtel pendant le reste de la semaine . Ça sert d'être têtu ! Nous enfourchons donc nos grosses cylindrées 😏 et partons à l'aventure ! Nous retrouvons sans trop de mal, le point de vue que nous avions découvert il y a 14 ans . Maintenant c'est devenu un quartier chinois, il y en a plus que de thaïlandais ! On les prend en photo, ils nous prennent en photo, puis ils remontent dans leur car et nous pouvons enfin apercevoir la mer et aussi le petit monument couvert d'éléphants de toutes tailles ! Nous reprenons la route et découvrons le sud de l'île . Puis Jean, toujours nostalgique de sa jeunesse envolée, décide de retrouver notre hôtel de 2002 ! Difficile mais pas impossible, la preuve, guidé par sa seule mémoire, il y arrive ! Magnifique Ressort de luxe à 140 € la nuit ! Nous faisons le tour du souvenir jusqu'à la plage et décidons de nous installer pour manger nos fruits un peu plus loin vers un hôtel en construction . Nous passons quelques heures dans une eau plus chaude encore qu'une soupière de garbure et dégustons mangues, ananas et bananes, dangereusement installés sous un cocotier . Vers 5 h nous rentrons à l'hôtel après avoir, en chemin, réservé un bateau pour demain. Le soir repas chez Mama seafood, et au lit de bonne heure !

28 mars 2016

Lundi 28 mars

Ce matin nous avons changé d'hôtel car vu la nuit passée dans le bidonville nous avions besoin de nous aérer . Cette fois 2 chambres sont disponibles au "On the rock" . C'est là que nous déjeunons . Ensuite, séance plage, la mer est chaude et chahutée avec des remous capricieux ! Il faut faire attention en sortant de l'eau . Surtout moi avec ma hanche fragile ! Après le repas il est difficile de faire autre chose qu'une bonne sieste, la chaleur est impressionnante . Même avec la clim à fond on ruisselle ! Plus tard Jean tente une baignade au bout du ponton d'embarcation, mais il a du mal à sortir de l'eau pour se hisser sur un ponton instable. Ensuite, nous partons tous les 4 découvrir les environs, à pied. 1 heure de marche pas plus car il fait toujours chaud ! Et surtout il fait soif et certains se sont bien habitués au mojito 😜, étape désormais obligatoire (j'exagère mais pas beaucoup). Ce soir nous retrouvons un peu l'Europe en mangeant à la trattoria d'en face ! De fameuses pizzas servis par un restaurateur atypique qui parle italien (vu qu'il y est né) , français (car sa copine avait une boutique à Hossegor), thaï (car son pote à un Resto à Phuket) russe (car ses plus gros pourboires viennent de Russie) ! Retour au bungalow et dodo vers 11h !

Dimanche 27 mars

Dure journée : premier vol, Heho (lac Inle) /Rangoon puis Rangoon/Bangkok, puis enfin Bangkok/Phuket pour finir taxi pour Nay Harn Ressort au bout de l'île . Quand on arrive à la nuit tombée ( partis à 7h du matin arrivés à 7 h du soir) on apprend qu'une seule chambre est réservée pour ce soir . Comme on est catastrophés la proprio nous propose un autre hôtel et met un taxi à notre disposition pour le rejoindre . On prolonge donc un peu notre route, pour se retrouver dans un boui-boui, style bidonville amélioré ! En plus il faut manger ! Simone est catastrophée, il faut dire que l'on ne s'attendait pas à ça . On essaye de dormir dans notre bungalow déglingué . Demain est un autre jour !

26 mars 2016

Samedi 26 mars

Ce matin, pleins d'enthousiasme, nous partons à bicyclettes sur la route des vignobles au-dessus de notre petite ville . Ça monte fort et il fait chaud ! Malgré tout nous arrivons au domaine viticole, qui s'étend sur une colline peu élevée . On est fort déçu qu'il n'y ait aucun accueil pour les visiteurs ni même dégustation . On fait le tour de la propriété, ici on produit du blanc sec, du doux, du rouge, pas mal de sauvignon, du chiraz, du cabernet . Les prix sont modérés, mais nous n'en rapporterons pas car c'est difficile à transporter ! Nous rentrons à l'hôtel vers une heure pour manger et faire une petite sieste qui sera écourtée par une drôle de procession dans notre rue . Des centaines de personnes défilent en rang bien ordonné, portant des fleurs, des plats argentés, des couvertures, du riz, tout cela en musique et en habits de fêtes . On apprend que toute cette cérémonie est faite en l'honneur des petits garçons qui deviennent monq c'est à dire bonzes et toutes ces offrandes récoltées seront offertes à la pagode qui va les accueillir et les former pendant de nombreuses années . Enfin du moins c'est ce que l'on a cru comprendre, mais ce n'est pas sûr ! Nous passons ensuite une bonne heure à la piscine avant de faire un dernier tour de ville et de finir par un mojito en terrasse de notre resto préféré . Le soir petit Level Up gagné par Christine . Au lit à 10h mais avant il faut une fois de plus faire les valises, demain nous mettons le cap sur la Thaïlande !

Vendredi 25 mars

La journée de vendredi est consacrée essentiellement au booking des vols pour la Thaïlande . D'abord trouver un voyage Heho /Rangoon puis un vol Rangoon/Bangkok ensuite un aller et retour Bangkok/Phuket . Ce n'est pas simple surtout à cause du manque de connexion wifi . Pour plus de garantie on prend le vol pour Rangoon dans une petite agence tenu par un couple de birmans très dégourdis . Ça c'est fait ! Puis les vols pour Bangkok et là c'est plus compliqué, on refait plusieurs fois la manip avec le risque de multi réservations ce qui ne serait pas très bon pour le porte monnaie ! Bon on verra bien ! L'après midi après la piscine et la sieste nous prenons nos vélos pour découvrir Nyaungshwe . On se balade tranquillement dans les ruelles de la ville et le long du canal . Nous dînons dans un petit Resto sympathique, seuls les garçons dégustent un cocktail local . Une partie de level-up gagnée par Roland et tout le monde au lit à 9h30 !